
Carnaval 2017
janvier à mars 2017
L'année 2017 est certainement l'une des années où le Carnaval de Guyane a été le plus long.
Les dates de Carnaval sont fixées par le calendrier. Il commence le premier dimanche après l'Epiphanie et se termine le mercredi des Cendres. En 2017, il a duré de début janvier jusqu'au 1er mars.
Camp Canopée
26 et 27 novembre 2016
De la tyrolienne, des carbets dans les arbres, 36m de montée à la poulie pour être au dessus de la Canopée ! Superbe expérience!
Guadeloupe
08 au 15 novembre 2016
Découverte de la Guadeloupe par les guadeloupéens en compagnie de plusieurs agents météo et aviation-civile de Martinique, de Guyane et bien sur de Guadeloupe.
Virée en métropole
23/09 au 18/10/2016
Deux formations m'ont permis de rentrer à l'automne en métropole et d'en profiter pour voir mes proches et mes amis.
Après un petit passage vers Grenoble pour la coupe Icare et voir mes colocs qui sont rentrés en métropole, puis Valence pour voir mon oncle et ma tante, je suis rentrée à Toulouse et en Ariège pour profiter de tout ce petit monde.
Le lac de Petit Saut
Août 2016 et janvier 2017
Le barrage de Petit Saut a été construit en 1994 pour satisfaire les besoins en énergie croissants de la Guyane en expansion démographique. Lors de la mise en eau, toute une forêt a été inondée donnant à ce lieux des allures fantastiques, un paysage hors du commun sur des kilomètres (35 000 hectares).
Rando à Saut Anaoua
23 et 24/07/2016
Un weekend de randonnée à refaire sans hésiter proche de Saint Georges avec des plages de sable donnant sur l'Oyapoque.
Le Maroni
12 au 17/07/2016
Le Maroni... certainement l'expérience la plus marquante de ma première année en Guyane.
Le but de l'expédition est de remonter le fleuve Maroni en pirogue stop. On part à cinq (Charlotte, Cédric, John, Cyril et moi) pour cinq jours de périple sans de véritables informations.
La métropole 2ème
18/05 au 06/06/2016
Un deuxème retour en métropôle pour se former mais aussi se ressourcer ! Pas besoin de description, les images parlent d'elles mêmes. Merci à tous pour ces beaux moments !
Frontière Brésil : Oiapoque
16 et 17/04/2016
Monique et Albane partent pour un voyage de quinze jours au Nord du Brésil. Elles doivent passer par Oyapoque où un bus les amènera jusqu'à Belem. Avec Camille, on décide de les accompagner et de passer le weekend là bas. Je travaille la nuit du vendredi au samedi donc on décide de partir le samedi matin après ma petite sieste. Arrivée à Saint Georges de l'Oyapock on gare notre voiture chez Castello. Un piroguier qui garde la voiture dans son jardin et demande en échange une petite contribution. On part ensuite à sa rencontre pour faire la traversée jusqu'à Oiapoque et tou particulièrement jusqu'à chez Rona, carbet très connu des français. Après avoir posé les sacs, on prend le temps de se poser à la plage et de profiter de l'ombre du bord du fleuve alors que le soleil brille et chauffe.
Première visite : Marion
25/03/2016 au 08/04/2016
Huit mois après mon arrivée en Guyane, je reçois ma première visite. Enfin "je", plutôt "nous" (Céline et moi) mais pour moi c'est bel est bien la première visite! C'est un plaisir de pouvoir partager ce que je vis ici. A travers les photos du séjour de Marion vous redécouvrirez des endroits que j'affectionne, des endroits incontournables de Guyane mais aussi de nouvelles expériences. De la Savane Roche Virginie, Cacao, Kourou, le jardin botanique, la visite de Cayenne, les salines de Montjoly, le camp Cariacou, Awala-Yalimapo, les îles du Salut, la ferme aux paresseux, les plages de Remire, le kayak au lac Pali…
Parmi toutes ces activités nous sommes donc allées jusqu'à Awala-Yalimapo qui est le village côtier le plus à l'Ouest de la Guyane. Depuis là-bas, on peut apercevoir la côte Surinamaise sur l’autre rive du fleuve Maroni. C’est également un endroit privilégié pour assister à la ponte des tortues. Nous avons eu la chance de voir une dizaine de pontes de tortues vertes ainsi que celle d’une belle tortue Luth au lever du soleil.
Trois semaines en métropole
17/02/2016 au 08/03/2016
Après plus de six mois loin de tout le monde, me voilà de retour pour trois semaines de vacances en métropole. Trois semaines pour essayer de profiter un maximum de tout le monde mais aussi des beaux paysages d'Ariège, de la neige et des soirées au coin du feu!
Le 17 février, je décolle de Cayenne avec une température de 28°C et j'arrive le 18 février à Toulouse après une nuit dans l'avion avec un petit 0°C. Un petit choc thermique mais quel plaisir de remettre un manteau, une écharpe et un bonnet. Je m'imagine déjà au coin du feu. Après une soirée avec mes anciens collègues de pause café, un stage de lindy-hop (quel plaisir de pouvoir à nouveau danser), une semaine à Toulouse pour passer du temps avec tout le monde, me voici de retour en Ariège : une bonne façon de se ressourcer, de profiter de la famille, des balades Ariègeoise avec un peu de neige, d'une belle journée de ski et de nombreux repas copieux (Merci maman)!
Marion (ma cousine montréalaise) passe également trois semaines de vacances à Bordeaux dans sa famille, l'occasion pour mes parents et moi de leur rendre une petit visite et de profiter de deux jours entres cousins vers Bordeaux.
Je consacre mon dernier weekend à ma famille. Après le Carnaval de Guyane puis celui de Martinique, je profite de celui de Bonac-Irazein avec toute la famille et aussi Emilie et Raph qui sont venus passer une journée en Ariège.
Les vacances sont terminées et je repars en Guyane pour retrouver la coloc en couleur et continuer à profiter de la chaleur, de la végatation, des animaux... Je dois aussi commencer à préparer l'arrivée de Marion dans trois semaines.

Carnaval 2016
03/01/2016 au 10/02/2016
Le Carnaval est l'un des évènements majeurs de Guyane. Il se déroule entre l'Épiphanie le premier dimanche de janvier, et le Mercredi des Cendres. Pendant cette période, chaque fin de semaine, les villes et villages s'animent au rythme des orchestres. Les reines du Carnaval, les touloulous sont aussi de la partie. Ces femmes déguisées et masquées modifient même leur voix lorsqu'elles parlent pour ne pas être reconnues.Tous les dimanches, il y a des défilés dans les rues de Cayenne. J'ai intégré un groupe (Energia Pura) et j'ai défilé en tant que danseuse avec eux à Cayenne et Matoury. C'est une très belle expérience, à renouveler sans hésiter.

Centre spatial et îles du Salut
14 et 16/01/2016
Pauline, qui était dans ma promo à l'ENM et en poste en Martinique (plus pour longtemps), est de passage en Guyane pour une formation météo marine. On en profite pour partir pour Kourou et faire la visite proposée par le Centre Spatial Guyanais. C'est aussi l'occasion de retourner aux îles du Salut et de lui faire découvrir ce petit coin de paradis.

Carbet avec les colocs
29 et 30/12/2015
Avec Charlotte et Cédric nous décidons de partir en carbet sur deux jours.
Le premier jour, nous louons un kayak trois places à Roura pour partir sur la crique Gabriel. Après notre repas de Noël bien calorique, un peu de sport ne nous fera pas de mal. Lors de notre départ, nous nous renseignons sur les marées du jour pour être certains de ne pas pagayer à contre courant. Les criques sont fortement soumises aux marées. En milieu d'après-midi, nous rejoignons le carbet que l'on a choisi pour la nuit. Nous préparons nos hamacs et moustiquaires au carbet "Malou et son verger" puis nous partons faire un tour aux chutes du Fourgassier.
Après une nuit reposante, nous rejoignons le sentier trésor, sentier aménagé avec des panneaux descriptifs de la faune et la flore. La balade se termine sous la pluie, nous sommes contents de retrouver la voiture pour pouvoir se mettre au sec.
Sur le retour, des arbres sont tombés sur la route. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls dans les environs et les passants déblaient la route nous permettant de rentrer sans problème.

Kayak aux îlets Dupont
27/12/2015
Un grand merci à Gilbert pour cette sortie aux îlets Dupont, petits îlets non loin de la côte de Remire Montjoly. Une belle sortie en mer pour découvrir le kayak de mer. Nous partons de la plage de Montabo pour faire le tour des îlets avant le repas de midi. C'est court mais magnifique. Comme d'habitude, le pique-nique est complet et gourmand : kir, chorizo, jambon de Noël, des patés (antillais) à la viande, cake, fromage (une bonne tome Toudeille envoyée par mes parents), café et chocolats. La sieste est de rigueur mais l'ombre manque alors elle ne dure pas trop longtemps. Gilbert pêche deux raies et deux machoirans. Le matin nous avons déposé une voiture au vieux port de Cayenne. Notre balade se poursuit donc l'après-midi, direction les côtes de Cayenne, la pointe Buzaret puis la pointe des amandiers et nous arrivons au vieux port. Nous avons même eu la chance de voir des dauphins et des ibis rouges. Quel spectacle !
Une belle journée comme celle-ci, parfaite pour éliminer les excés de Noël, ça me change de la traditionnelle randonnée ariègeoise.

Joyeux Noël!
24/12/2015
Premier Noël sans la famille. Heureusement que "Skype" existe. J'ai pu voir tout le monde le 24, ce n'est pas facile d'être loin de ses proches à cette période mais de pouvoir les voir fait déjà beaucoup de bien. J'ai aussi la chance d'avoir des amis géniaux avec qui passer cette belle soirée. On ne s'est pas laissé abattre : Escargots, foie gras maison fait par Charlotte et Cédric, magret sauce maracudja accompagné de purée de giraumon et calous et enfin bûche au chocolat (recette de ma grand-mère) et une charlotte à la mangue. Le père Noël a même était super sympa et nous a apporté tout plein de cadeaux.
J'espère que vous avez tous passé un joyeux Noël !
La Martinique
15 au 30/11/2015
Une petite virée en Martinique tous les deux ans depuis 2011, ça ne fait jamais de mal!
Avec mon travail je dépends d'une équipe qui se situe en Martinique, je vais donc avoir la chance de pouvoir y aller régulièrement, probablement deux fois par an. Pour cette première mission, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable. J'ai pris une semaine de vacances et j'ai fait un stage de kitesurf UCPA au Vauclin. Une belle expérience, j'ai rencontré des personnes extra ayant toutes envie de découvrir ou se perfectionner en kitesurf, wakeboard, planche à voile ou bien catamaran. Puis, comme le hasard fait bien les choses, j'ai partagé ma chambre avec une toulousaine (Lisa). Une des belles rencontres de ce séjour. Après une semaine d'apprentissage du kitesurf, j'ai réussi à sortir de l'eau et à tirer des bords. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour continuer à prendre quelques cours en Guyane.

Les îles du Salut
13 et 14/10/2015
Malgré les horreurs qui s'y sont produites, c'est un petit coin de paradis !!!
Les îles du Salut sont composées de l'île Royale (où j'ai séjourné), l'île Saint Joseph et l'île du Diable.

Les savanes de Kaw et Cacao
10 et 11/10/2015
Les parents de Céline sont venus deux semaines en Guyane. L'occasion pour moi de prendre une semaine de vacances et de les accompagner pour les visites. Je vous laisse découvrir Kaw et Cacao!

Premier Carbet bâche
19 et 20/09/2015
Le samedi 19 septembre au matin, toute la coloc part explorer la Savane Roche Virginie.
Entre Saint-Georges et Régina, sur la rive droite de l’Approuague se trouve un Inselberg appelé "Savane Roche Virginie" et accessible entre 1H30 et 2H de marche. Les inselbergs, étymologiquement île et montagne, sont des buttes granitiques isolées au milieu des formations forestières des plaines. Ces petites montagnes qui émergent de la canopée sont entourées d’une forêt particulière, située entre la forêt haute de terre ferme et les formations végétales des pentes et du sommet de l’inselberg.

Kayak au Lac Pali
17/09/2015
Jeudi 17 septembre, Gilbert nous (Romain et moi) fait découvrir la crique Gabriel et le Lac Pali en partant du Degrad d'Eskol.
Nous sortons de la voiture : la glacière avec le poulet, le cake banane chocolat, le fromage, les bières, le pastis pour ces messieurs (pour le repas tout est là).
Puis les bidons étanches, les canes à pêche, les appareils photos, les kayaks et ... les pagaies ? Où sont les pagaies ? On les a oublié... Faux départ, Gilbert retourne à Matoury chercher les pagaies !
1 heure plus tard, nous sommes enfn prêts à partir.
La journée n'est qu'émerveillement, les paysages sont magnifiques et nous ne croisons qu'un seul kayak à l'aller. C'est un véritable havre de paix. Nous avons la chance de voir de nombreux oiseaux : kikiwi, héron, martin pécheur, jacana noir, buse à tête blanche, aigrette blanche...
C'est vraiment un lieu de Guyane à découvrir. Malheureusment pour nous la saison sèche est bien installée et la crique est quasiment au sec à des endroits. Gilbert est obligé tirer les kayaks par moment.
On parvient tout de même jusqu'au lac Pali où une petite initiation à la pêche s'improvise. Il faut dire que, le lac, à cette époque, grouille de poissons. On ramène sept jolis poissons (des patagayes il me semble).
Le pique-nique sur les kayaks suivi de la petite sieste, c'est tout de même pas mal. Elle est pas belle la vie ?
Il parait que la crique et le lac sont encore plus beaux à la saison des pluies ! Il ne me reste plus qu'à y retourner dans quelques mois...

Randonnées
23/08 au 13/09/2015
Le dimanche 23 août, l'ensemble des colocs part explorer Montravel à la recherche d'une petite plage fort sympathique d'après les "on dit" et surtout préservée vu qu'elle est difficile d'accès. Malheureusement, cette plage reste un mythe pour nous, car on ne trouvera jamais l'entrée du sentier. On parvient tout de même la plage de Montravel qui est elle aussi très jolie. C'est l'occasion de faire un Molky sur la plage, un petit air de déjà vu !

Changements
17 au 22/08/2015
Cette semaine, je finis mes doubles à la prévision, et bien oui... Déjà! C'est aussi le départ de Pierre, un collègue, et l'arrivée de Jeremy que j'ai déjà croisé à Toulouse. Pour fêter tout ça, on organise une soirée chez Gilbert.
Gilbert, c'est un peu la roue motrice des soirées météo, il est toujours près à organiser quelque chose et à rendre service. Je lui propose de cuisiner avec lui l'après-midi pour ne pas le laisser faire seul la préparation d'un repas de vingt personnes.. bon d'accord, c'est aussi pour essayer de récupérer quelques recettes du grand cuisto Césa !
Attention, le Césa est futé et ce n'est pas ce soir que je vais arriver à lui piquer des recettes, les préparations sont déjà prêtes, il ne nous reste plus qu'à remplir les coupelles et ramequins.. Dommage, une prochaine fois !

Weekend carbets
15 et 16/08/2015
Ce weekend, Florence m'apporte avec une amie à son Carbet. Un carbet est un abri de bois sans mur typique des cultures amérindiennes. On en trouve beaucoup en Guyane le long des criques (nom local de rivières) ou des fleuves.

Premier weekend
08 et 09/08/2015
Pour mon premier weekend en Guyane, Florence (la proprio du studio) m'a proposé d'aller au marché de Cayenne. Elle m'a fait découvrir les différents fruits et légumes d'ici : Pitaya, maracudja, ananas, quenettes, prune de cythère, dachine, ignam violet, haricots longs, tayove, piment végétarien... Un vrai plaisir ! Il ne me reste plus qu'à apprendre à les cuisiner.
Après une bonne sieste et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, j'ai testé le cinéma pour voir le Petit Prince.
Le dimanche, je suis allée aux journées des peuples autochtones découvrir les cultures amérindiennes. En soirée, toujours avec Florence et ses amis, nous sommes allés faire un tour à Coco Soda, un bar de plage qui ouvre les soirs d'été ou les weekends de pleine lune. Le dimanche, des concerts sont organisés, à chaque dimanche son style. C'est une ambiance très sympa.
Un beau weekend de découverte !

La Guyane
01/08/2015
Après un au revoir familial vendredi soir, c'est le grand jour ! Je décolle à 06h30 de Toulouse puis à 10h45 de Paris.
Après 9h de vol, deux films, deux épisodes de Friends, quelques larmes et une bonne sieste, j'arrive en Guyane.
Comme prévu, la chaleur est au rendez-vous et Céline et Jérôme aussi.
Je passe mon premier weekend avec eux dans leur sympathique maison à Kourou.
Dimanche soir, Céline fait le trajet retour et me ramène à mon petit studio de Remire-Montjoly.
Je passe ma première nuit seule ici. Pas de clim mais un bon petit alizé qui permet de bien ventiler le studio plus un ventilateur et c'est parti! J'avoue que la chaleur des appartements en ville à Toulouse m'auront au moins permis de m'habituer à la chaleur pour dormir.
Je n'ai pas chaud la nuit et je dors bien. Il faut au moins ça pour se remettre du décalage horaire et de la chaleur en journée.
Ma première semaine de travail commence. Matthieu (mon responsable au pôle climat amazonien) me fait faire le tour de la station pour rencontrer mes nouveaux collègues.
J'ai enfin des informations sur la façon dont va se passer mon 50% à la prévision et 50% aux études!
Dans un premier temps, je commence les doubles pour être opérationnelles rapidement (ou plutôt quasiment de suite). Va falloir que mon cerveau percute vite, je vous le dis!
La bonne nouvelles est que je vais faire une petite mission en Martinique mi-novembre pour rencontrer mes collègues du pôle étude.

Pot de départ
29/06/2015
Déjà presque cinq ans que je travaillais dans le même bâtiment et que je cotoyais les mêmes personnes. J'étais loin de me douter à ma sortie de l'ENM ...

Avant départ
10/06/2015
Depuis le 27 novembre 2014, je sais que je pars m'installer en Guyane. Oui, mais pendant longtemps, la date d'affectation est restée incertaine. Depuis janvier 2015 ...



