Savane Roche Virginie
19 et 20/09/2015
Le samedi 19 septembre au matin, toute la coloc part explorer la Savane Roche Virginie.
Entre Saint-Georges et Régina, sur la rive droite de l’Approuague se trouve un Inselberg appelé "Savane Roche Virginie" et accessible en 2h de marche. Les inselbergs sont des buttes granitiques isolées au milieu des formations forestières. Ce sont de petites montagnes qui émergent de la canopée.
Départ avec une bonne grosse demi-heure de retard. En même temps, à neuf ça demande un petit peu d'organisation !
Avant le départ, passage obligatoire à la boulangerie du coin acheter le pique-nique du midi puis au magasin de ventes en tous genres pour s'équiper en bâches de pluie. Même en saison sèche nous ne sommes pas à l'abri d'une petite averse et surtout la bâche nous protège de la rosée matinale.
Nous voilà enfin partis pour deux heures de trajet. Aux alentours de Régina, un barrage de gendarmes fait un contrôle d'identité, heureusement, les supers organisateurs nous avaient tous briefés. Le départ du layon (petit sentier) se situe au PK122 (point kilométrique 122) de la route de Régina en direction de Saint Georges. Tout le monde est bien chargé : 3 à 4 L d'eau, les repas du midi, du soir et du lendemain matin, les affaires de rechange, les hamacs, les moustiquaires, les sacs à viande, les bâches, les jeux, la frontale...
Il faut le savoir, la Guyane n'est pas plate. On est d'accord, rien à voir avec nos montagnes métropolitaines mais ici, avec une chaleur de 30°C et toute cette humidité, le moindre effort demande un peu de résistance.
Après presque 2h30 de marche pour 2,5 km (oui, oui, seulement 2,5 km) on arrive à l'endroit tant attendu. Je vous laisse découvrir les photos. C'est vraiment magnifique, on ne voit que la forêt à perte de vue.
Dès que l'on arrive, tout le monde s'attelle au montage des carbets bâches :

Monique et Jo montent leur carbet bâche alors que Pascal, Albane, Charlotte, Cédric, Flo, Yo et moi utilisons l'une des structures en bois déjà disponible. Le désavantage de faire ce sentier en saison sèche c'est que toutes les criques sont à sec donc on se contente de lingettes. D'un autre côté, à la saison des pluies, les roches sont dangereuses car très glissantes. Après un beau coucher de soleil, chacun apprécie son repas. Il est seulement 19 heures et la fatigue se ressent déjà. On profite du ciel étoilé et des étoiles filantes. Il fait encore chaud, en partie à cause des roches qui rayonnent. Au loin, on entend quelques singes hurleurs. A 21 heures tout le monde est couché.
La nuit parfaite en hamac, ce ne sera pas pour tout de suite. Je n'ai pas réussi à trouver la position adéquate. Le prochain test sera aux marais de Kaw avec Djé, Céline et ses parents.
Dès les premières lueurs du jour, la coloc est aux aguets pour voir le soleil se lever sur la canopée et la brume du matin.
Après le petit déjeuner, il est temps de plier bagage et de ranger le campement. Certains sont en manque d'eau, il est temps de faire demi tour. A 9h45 tout le monde est prêt à rentrer. Le retour aux voitures se fait en seulement 1h. Sur la route, on fait une petite halte à Régina pour boire un jus frais de maracudjas sur les bords de l'Approuague.
Cette fois-ci, vu que Flo et Yo faisaient partie de l'aventure, on a la chance d'avoir une petite vidéo (merci les aventuriers).
Et si vous voulez avoir encore plus d'informations sur la sortie vous pouvez aussi lire leur article ici : http://www.floetyo.com/blog/carbet-bache-dans-la-savane-roche-virginie-en-guyane/