top of page

Weekend carbets

15/08/2015

 

Le weekend, Florence m'emmène avec une amie à son Carbet. Un carbet est un abri de bois sans mur typique des cultures amérindiennes. On en trouve beaucoup en Guyane le long des criques (nom local de rivières) ou des fleuves. On y retrouve des amis de Florence qui à notre arrivée font déjà un plouf dans la petite crique. Dès notre arrivée, on les rejoint dans l'eau. C'est calme, la nature nous entoure... Après un pique-nique à base de salade de poulet boucané, puis de chadecks et de bananes, tout le monde fait une petite sieste en attendant que l'averse passe. Il est temps de rentrer... et pour moi de partir chez Céline et Djé à Kourou.

C'était sans compter sur le tour de Guyane qui nous a fait perdre une bonne demi-heure dans les embouteillages. Ici le tour de Guyane est une institution, les guyanais suivent ça avec attention !

 

Après une heure de route, je retrouve Céline et Djé, en plein bricolage. Jérôme se lance dans la fabrication d'étagères pour leur petite maison bien sympathique. Le soir, le match France-Angleterre s'impose !

Dimanche matin, on retrouve les Maubert (couple avec qui je suis partie aux îles Grenadines en 2013) et leur trois enfants pour une journée en carbet sur le fleuve Kourou. Ils ont une barque à moteur, on part donc à la recherche d'un carbet pour s'installer, pique-niquer et profiter d'une belle journée d'août en Guyane.
Les garçons, petits et grands, se lancent dans une séance de wakeboard pour certains et de kneeboard pour d'autres. Pour Céline, Mélanie et moi, c'est papotage et bronzage sur le ponton ! Les sports nautiques ce sera pour une prochaine fois.

 

Un weekend très dépaysant, comme un air de vacances !

bottom of page