Kayak au Lac Pali
17/09/2015
Jeudi 17 septembre, Gilbert nous fait découvrir la crique Gabriel et le Lac Pali en partant du Degrad d'Eskol. Nous sortons de la voiture le nécessaire pour le repas : la glacière avec le poulet, le cake banane chocolat, le fromage, les bières, le pastis pour ces messieurs. Puis les bidons étanches, la canne à pêche, les appareils photos, les kayaks et ... les pagaies ? Où sont les pagaies ? On les a oublié... Faux départ, Gilbert retourne à Matoury chercher les pagaies !
1 heure plus tard, nous sommes prêts à partir.
La journée n'est qu'émerveillement, les paysages sont magnifiques et nous ne croisons qu'un seul kayak à l'aller. C'est un véritable havre de paix. Nous avons la chance de voir de nombreux oiseaux : kikiwi, héron, martin pécheur, jacana noir, buse à tête blanche, aigrette blanche...
C'est vraiment un lieu de Guyane à découvrir. Malheureusment pour nous, la saison sèche est bien installée et l'eau est très basse. Gilbert est obligé tirer les kayaks par moment.
On parvient tout de même jusqu'au lac Pali où une petite initiation à la pêche s'improvise avec comme professeur toujours ce sacré Gilbert. Il faut dire qu'à cette époque, le lac grouille de poissons. Je réussi même à attraper deux poissons. A nous trois, on ramène sept jolis poissons (des patagayes il me semble). Le pique-nique sur les kayaks suivi de la petite sieste, c'est tout de même pas mal.
Elle n'est pas belle la vie ?
Il parait que la crique et le lac sont encore plus beaux à la saison des pluies ! Il ne me reste plus qu'à y retourner dans quelques mois...